Sommaire

L’impression 3D fait naître de nouvelles méthodes de conception, bouleverse nos habitudes et engendre une nouvelle révolution industrielle.

> Introduction
> Les différentes technologies
> Les matériaux imprimables
> Les principaux paramètres
> Obtenir un fichier STL propre
> Nos exemples de réalisation
> Suivez les conseils Cubeek3D

Guide de l'Impression 3D

Pas un jour ne se passe sans que les médias ne parlent d’impression 3D, ou de fabrication additive si on se place du côté des industriels. Qu’appelle t’on impression 3D ? Quelles sont les solutions ainsi que les acteurs d’aujourd’hui et de demain ? La démocratisation de l’impression 3D fait naître de nouvelles habitudes de conception, bouleverse nos habitudes et pourrait engendrer une nouvelle révolution industrielle selon nombreux analystes et politiques. Elle passe fatalement par l’expansion du concept au plus grand nombre, particuliers et petites entreprises en tête.

Mais qu’est-ce que l’impression 3D?

Contrairement à l’impression papier traditionnelle, une imprimante 3D imprime des feuilles de papier qui se superposent jusqu’à l’obtention d’un objet tridimensionnel. Il existe plusieurs techniques d’impression couche-par-couche permettant d’imprimer des objets en plastique, en métal et beaucoup d’autres matières. Il est indispensable de fournir un fichier 3D de l’objet préalablement modélisé ou scanné.

Comment imprimer en 3D?

Il existe sur internet des nombreuses banques de données pour récupérer un objet « prêt à imprimer ». Concernant les logiciels 3D, le choix est très vaste, allant de freeware disponible sur internet, jusqu’aux pro-logiciels réservés aux professionnels.

Comment choisir son imprimante?

Par une offre pléthorique d’imprimantes 3D, il faut désormais faire son choix par typologie de technologie en fonction de son besoin final. Le prix reste évidemment une variable (la première !) à prendre en considération. Sachez qu’aujourd’hui une imprimante 3D coûte entre moins de 500 euros pour une imprimante personnelle à plus de 1 million d’euros pour une imprimante professionnelle.

Il est ou sera de plus en plus facile pour nos entreprises d’être directement équipées d’une imprimante capable de confectionner de très bons objets avec une résolution importante…

Seules les sociétés de service, largement installées en France depuis de nombreuses années, se portaient acquéreurs de ces dernières. Ce marché ne devrait pas suivre l’explosion de la démocratisation, bien au contraire ; en effet, la technologie évoluant très fortement, il est ou sera de plus en plus facile pour nos entreprises d’être directement équipées d’une imprimante capable de confectionner des objets avec une résolution/précision importante, sans faire appel à la sous-traitance locale ou à une fabrication en Asie par exemple. C’est en ce sens que Barack Obama dit, lors du discours sur l’Etat de l’Union en février 2013, que « l’impression 3D sera la prochaine révolution industrielle ».