L'état du marché de  l'impression 3D en 2019

Forbes a récemment publié une étude reposant sur des entretiens menés auprès de 1 300 personnes interrogées venant d'Europe (64%), des États-Unis (16,6%) et d'Asie (20,2%). L'Asie est la région qui connait la plus forte croissance à l'échelle internationale aujourd'hui sur cinq ans. Huit industries sont incluses dans la conception de la recherche: biens industriels (13,6%), haute technologie (10,6%), services (9,9%), biens de consommation (8,6%), santé et médecine (6,2%), automobile (5,7%), Aérospatiale et défense (5,5%) et éducation (4,9%).

Il ressort que les POC (démonstrations de concepts) et le prototypage dominent les applications d’impression 3D en 2019. Les fabricants ont de plus en plus recours à l’impression 3D dans le cadre de leurs stratégies de fabrication plus larges.

L'accélération du développement de produits reste la principale priorité des entreprises, guidant leurs stratégies d'impression 3D en 2019. La personnalisation de masse et la prise en charge des stratégies de produit de configuration à la commande et d'ingénieur à la commande sont également une priorité absolue cette année. L'augmentation de la flexibilité de la production est le troisième domaine d'action qui oriente les stratégies de fabrication additive aujourd'hui.

L'adoption d'une stratégie de conception à fabrication accélère le développement de nouveaux produits et l'innovation, ce qui explique pourquoi la conception CAO mène toutes les autres activités. Lorsqu'on leur a demandé quels domaines liés à l'impression 3D et à la fabrication additive, ils passaient la majeure partie de leur temps, près de 50% ont déclaré qu'ils utilisaient la conception CAO. Les prototypes de construction, la recherche et les tests de prototypes sont également des domaines dans lesquels les entreprises qui adoptent la fabrication additive investissent aujourd'hui.

L'adoption de la fabrication additive progresse dans les ateliers du monde entier, comme en témoignent plus de 70% des entreprises ayant trouvé de nouvelles applications pour l'impression 3D en 2019 et 60% utilisant la CAO, la simulation et la rétro-ingénierie en interne. 80% des entreprises de haute technologie interrogées utilisent l’impression 3D pour le prototypage, leader de tous les secteurs de cette catégorie. 47% utilisent l'impression 3D pour accélérer le développement du produit. Les fabricants de haute technologie expérimentent de nouveaux matériaux et technologies d’impression 3D au-dessus de la moyenne et recherchent une plus grande compétitivité de leur secteur.

Cliquez ICI pour retrouver l'intégralité de l'article.