Axe Z boqué (ER16)

Tutoriels
Axe Z boqué (ER16)

Cette erreur fait référence à un problème avec l'interrupteur de fin de course Z, qui est situé sous l'étage Z. Ce commutateur définit la position 'home' ou '0' de la plaque de construction et garantit que la plaque de construction ne descendra pas plus loin lorsqu'elle se trouve au bas de l'imprimante.

Le message ER16 indique que l'interrupteur de fin de course Z n'est pas activé ou relâché comme prévu. Cela peut faire référence à un problème avec l'interrupteur, une obstruction ou le mouvement de la plaque de construction.

Vérifiez les obstructions

Des objets sous la plaque de construction, tels que des pièces imprimées ou des outils, peuvent empêcher la plaque de construction de s'abaisser complètement. Cela signifie que le commutateur de limite Z ne sera pas activé à la fin d'une impression ou pendant les actions de maintenance, telles que la mise à niveau de la plaque de construction.

Assurez-vous que le bas de l'imprimante est dégagé de tous les objets. Ne stockez jamais d'éléments à l'intérieur d'une imprimante Ultimaker. De plus, vérifiez s'il y a de petits morceaux de filament autour du commutateur Z. Un morceau de filament coincé dans l'interrupteur de fin de course peut maintenir l'interrupteur activé, entraînant un message ER16.

Diagnostic fin de course

Le menu de diagnostic Ultimaker 3 contient un test de fin de course. Dans le menu Ultimaker 3, accédez à Système → Maintenance → Diagnostics et sélectionnez le test de fin de course.

Le menu affichera un aperçu des interrupteurs de fin de course X, Y et Z et leur état d'activation. Si le commutateur est enfoncé, il affichera un [X]. Si le commutateur n'est pas activé, il affiche vide.

Soulevez manuellement l'étage Z. Vérifiez que l'affichage indique que le commutateur Z n'est pas activé. Appuyez ensuite manuellement sur le commutateur de limite Z à l'arrière de l'imprimante. Vérifier que l'affichage indique que l'interrupteur est activé.

Si le test de diagnostic répond correctement à l'état de l'interrupteur, l'interrupteur de fin de course est correctement connecté et il n'est pas défectueux. Si le test indique que l'interrupteur est toujours ou jamais activé, il y a un problème avec sa connexion ou l'interrupteur est défectueux.

Vérifiez la connexion

Si le test de diagnostic indique un problème de connexion potentiel, vous devrez accéder à l'électronique au bas de l'imprimante.

1. Placez délicatement l'imprimante sur le côté, puis soulevez manuellement la platine Z.

2. De l'intérieur de l'imprimante, retirez les deux boulons qui fixent le capot et placez le capot de côté.

3. L'interrupteur de fin de course Z est le fil noir court. Assurez-vous qu'il est connecté au connecteur marqué 'Z-stop'.

Vérifiez le mouvement de la plaque de construction

Cette erreur peut également apparaître lorsque la plaque de construction ne bouge pas lorsque vous y êtes invité. Pour tester cela, soulevez manuellement l'étage Z. Dans le menu Ultimaker 3, accédez à Système → Build plate . Essayez d'abaisser la plaque de construction via ce menu. S'il ne bouge pas ou ne s'abaisse pas complètement, l'ER16 réapparaîtra. Dans ce cas, il pourrait y avoir un problème avec le moteur Z ou la carte mère. Veuillez contacter l'assistance ou votre revendeur local pour obtenir de l'aide.

Si le problème persiste, merci de contacter notre support

Tutoriels