Calibrer la première couche d'une Prusa

Calibrer la première couche d'une Prusa

La Calibration de la première couche est utilisée pour calibrer la distance entre la pointe de la buse et la surface d'impression. Le but est d'ajuster la hauteur de la buse jusqu'à ce que le plastique extrudé adhère correctement au plateau et que vous puissiez voir qu'il est légèrement écrasé.

Avec une imprimante Prusa i3 MK3s+, vous commencerez à zéro et passerez à une valeur négative (-), réduisant ainsi la distance entre la buse et le plateau chauffant. La valeur zéro initiale est définie par la position de la PINDA/SuperPINDA. Tournez le bouton dans le sens antihoraire pour rapprocher la buse du plateau et éloigner la valeur de zéro. La valeur est unique à chaque imprimante et peut également changer légèrement avec le temps et l'utilisation. Vous devez donc vérifier visuellement lors du réglage de la hauteur, pas par une valeur définie.

Une calibration de la première couche mal réglée peut entraîner divers problèmes. Avec la buse trop éloignée de la surface d'impression, vous risquez que votre impression ne colle pas correctement, ce qui peut entraîner un blob. D'un autre côté, si elle est réglée trop près, vous pouvez rencontrer des problèmes d'extrusion et de bouchage et une mauvaise qualité d'impression, ou même des dommages au matériel, comme la feuille d'acier flexible en raison d'une impression trop collante. Il est donc important de bien faire cela.

Avant de continuer, assurez-vous que la surface d'impression (feuille d'acier satinée, lisse ou texturée) est propre. Il y a quelques petites différences entre l'apparence sur la feuille d'acier texturée et la lisse. Nous présenterons donc des photos et des conseils pour les deux, en commençant par la feuille lisse.

Feuille lisse

  • Trop haute
Vous voulez que la ligne soit aplatie, mais pas écrasée. Sur le carré à la fin de la ligne de test, vous ne voulez pas d'écarts entre les lignes (image de gauche), ce qui signifie qu'elle est trop haute. Dans ce cas, la valeur sera trop proche de zéro.
  • Trop basse
Si la buse est réglée trop bas (image de droite) vous verrez la ligne écrasée complètement à plat et le carré de fin aura des crêtes entre les lignes, ce qui est un signe clair qu'elle est réglée trop basse et la valeur sera trop éloignée de zéro. Lorsqu'elle est trop basse, les bords du carré peuvent également commencer à se courber vers le haut. À l'extrême, le filament sera étalé si finement que vous pourrez voir à travers le filament imprimé, conduisant au bouchage de votre hotend.
  • Bien réglée

Un ajustement correct vous donnera une surface plane (image centrale), sans espaces entre les lignes, ni crêtes. Comme indiqué, la valeur numérique dépend de la position exacte de la sonde P.I.N.D.A./SuperPINDA, qui sera unique à chaque machine et ne signifie rien sans une référence visuelle. Cependant, une plage classique va de -0,400 à -1,500.

Feuille texturée

Les feuilles texturées sont plus minces que les feuilles à PEI lisse, vous devez donc rapprocher un peu plus la buse, mais vous recherchez les mêmes résultats qu'avec la feuille lisse. Encore une fois, si elle est réglée trop bas (image de droite) le filament peut commencer à se recourber sur les bords comme s'il n'adhère pas. La valeur numérique sera trop éloignée de zéro et doit être réajustée.

Si elle est réglée trop haut, vous verrez que la ligne est ronde et qu'il y a des espaces entre les lignes du carré de fin. Dans ce cas, la valeur est trop proche de zéro.

Jetez un œil à la buse

Une seule couche mesure environ 0,2 mm / 0,00787402 pouce. Il peut également être utile de regarder la buse et sa distance par rapport à la feuille. Cependant, mesurer la couche imprimée avec des pieds à coulisse n'est pas une méthode recommandée pour calibrer la première couche.