Capteur capacitif faible performance (ER45)

Tutoriels
Capteur capacitif faible performance (ER45)

Le capteur capacitif est situé au bas de la tête d'impression et mesure la distance entre la plaque de construction et la tête d'impression pendant le nivellement actif. Votre imprimante peut signaler ER45 après avoir effectué la procédure de diagnostic du capteur capacitif. Cela pourrait signifier que votre capteur ne fonctionne pas correctement.

L'imprimante peut signaler ER45 dans deux situations :

  1. Le capteur capacitif a de faibles performances
  2. Il y a des interférences sur le signal du capteur capacitif

Sur cette page, vous trouverez des informations sur la manière de réagir dans chaque cas.

Basse performance détectée

Lorsque de faibles performances sont détectées, la fonctionnalité de mise à niveau active de l'imprimante est affectée. C'est pour deux raisons principales:

  • Le capteur capacitif a une sensibilité réduite en permanence
  • Les fils du capteur dans la tête d'impression ou sur la carte du capteur sont desserrés ou déconnectés (Fig 1 et 2)

Les informations ci-dessous aideront à dépanner le capteur capacitif.

Vérification du connecteur du capteur

  • Déplacez la tête d'impression vers l'avant de l'imprimante et inspectez les quatre connecteurs à l'arrière de la tête d'impression.
  • Assurez-vous que les quatre connecteurs sont correctement installés. Portez une attention particulière au deuxième connecteur à partir de la gauche, avec des fils blancs et rouges - c'est le connecteur du capteur capacitif.
  • Si un connecteur est desserré, remettez-le en place dans sa prise. Si nécessaire, utilisez une pince à épiler ou le tournevis hexagonal pour pousser fermement le connecteur en place.
  • Inspectez le câblage pour tout signe de dommage.

Vérification du câblage du capteur

  • Déchargez les deux print cores.
  • Ouvrez le support du ventilateur avant et inspectez les deux fils connectés à la carte du capteur capacitif.
  • Assurez-vous que les fils rouge (capteur) et blanc (blindage) sont bien connectés et inspectez les fils pour détecter tout signe de dommage.
  • Si des fils sont desserrés ou endommagés, contactez le support Cubeek3D pour obtenir de l'aide.

Interférence sur le signal du capteur

Lorsqu'une interférence est détectée, le capteur est opérationnel mais détecte plus de bruit que d'habitude. Afin d'éviter des perturbations sur les mesures des capteurs capacitifs, tenez compte des points suivants :

  • Décharge électrostatique. Le capteur capacitif est sensible aux décharges électrostatiques (ESD). Assurez-vous qu'il n'y a pas de machines produisant des interférences électromagnétiques (par exemple, des moteurs électriques, des moteurs à combustion) ou tout autre bruit électrique à proximité. L'ESD peut entraîner une réduction permanente de la sensibilité du capteur.
  • Ne touchez pas l'imprimante ou la tête d'impression pendant la mise à niveau active, en particulier les pièces métalliques, y compris les arbres, car cela perturberait la mesure.
  • Ne touchez pas l'intérieur de l'imprimante pendant la mise à niveau active. Ceci est recommandé pour des raisons de sécurité, mais le fait de déplacer vos mains devant ou derrière la tête d'impression perturbera également la mesure de nivellement active.
  • Empêche les vibrations de l'imprimante . Assurez-vous que l'Ultimaker S3 ou l'Ultimaker S5 est placé sur une surface plane et solide afin qu'il ne bouge pas ou ne vibre pas pendant le processus de mise à niveau actif.

Répéter le diagnostic du capteur capacitif en évitant les perturbations ci-dessus. Aller dans Maintenance - Diagnostic - Diagnostic capteur capacitif . Si l'imprimante signale constamment des "interférences sur le signal" et que vous rencontrez des problèmes fréquents avec la mise à niveau active, veuillez contacter l'assistance.

Tutoriels