Du fait de la technologie utilisée, les imprimantes Anisoprint ont une procédure un peu plus complexe de chargement et déchargement du filament. Par exemple : la Composer A4 utilise trois bobines : deux d'entre elles sont des filaments plastiques d'impression 3D courants et la troisième est Anisoprint Fiber.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour réaliser cette procédure sans aucun soucis.
Pour charger ou décharger un matériau, vous devez appuyer sur Maintenance > Matériaux et choisir une bobine de matériau avec laquelle vous souhaitez opérer. Choisissez charger ou décharger et suivez les instructions de la procédure automatique.
Pour chaque matériau, une extrudeuse doit être chauffée avant de fonctionner. Vous pouvez préchauffer les extrudeuses pour accélérer le processus.
La procédure de chargement/déchargement est divisée en trois étapes : lors de la première étape, un chargeur capture le filament et vous le confirmez via le menu. Sur le second, le moteur pas à pas fonctionne à grande vitesse, poussant le matériau vers l'extrudeuse. Lors de la troisième étape, le filament est doucement transféré vers le hotend à une vitesse inférieure, et vous devez confirmer que le matériau sort de la buse.
Pour la fibre composite, il y a une 4ème étape - vous devez retirer la fibre coupée de la buse à l'aide d'une pince à épiler.
Dans certains cas, vous voudrez peut-être simplement déplacer un matériau dans/hors d'une extrudeuse. Dans ce cas, utilisez l'option Mouvement.
Une autre astuce consiste à décharger manuellement le filament en plastique. Lorsque l'extrudeuse est suffisamment chauffée pour libérer le filament à l'intérieur, relâchez simplement la pince du chargeur et retirez le filament.