Si vous rencontrez cette erreur, l'imprimante a détecté une erreur de chauffage par laquelle la tête d'impression ne chauffe pas régulièrement. Ce message d'erreur est une caractéristique de sécurité importante, car il peut indiquer que le réchauffeur et/ou le capteur sont déconnectés du bloc de réchauffeur.
Pour résoudre cette erreur, inspectez tous les composants impliqués conformément aux informations ci-dessous :
- Vérifiez la connexion à la tête d'impression
- Vérifiez la connexion à la carte mère
- Vérifier la position du support du ventilateur
- Vérifiez la vitesse du ventilateur
Attention : Éteignez l'imprimante lors du dépannage de ce message d'erreur.
Vérifiez la connexion à la tête d'impression
Le chauffage et le capteur sont les deux câbles blancs insérés à l'arrière du bloc de chauffage en laiton. Regardez à l'arrière de la tête d'impression et assurez-vous que le réchauffeur et le capteur sont toujours bien insérés. Vu de l'arrière, le réchauffeur est à gauche et le capteur PT100 est à droite.
Si les fils sont desserrés et/ou pas insérés assez loin, cela doit être corrigé. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Utilisez le tournevis hexagonal de 2 mm pour retirer les deux petits boulons M3x4 de chaque côté de la tête d'impression pour desserrer le support du ventilateur et placez les boulons dans un endroit sûr.
- Faites glisser le support du ventilateur sur la buse et maintenez-le de côté.
- Desserrez (mais ne retirez pas) le boulon au bas du bloc chauffant.
- Insérez complètement (dans la mesure du possible) les fils de l'élément chauffant et du capteur dans le bloc de l'élément chauffant.
- Tout en maintenant le réchauffeur et le capteur en place, serrez complètement le boulon au bas du bloc de réchauffeur.
Vérifiez également s'il y a des signes visuels de dommages au réchauffeur et au capteur. Il ne doit y avoir aucun résidu de filament fondu autour de ces fils, le manchon de fil blanc ne doit pas être effiloché et la virole ne doit pas être déconnectée du manchon. S'il y a des dommages visuels à l'un ou aux deux fils, il/ils doivent être remplacés.
Astuce : Lorsque vous replacez le support du ventilateur, faites attention à sa position avant de serrer les quatre petits boulons. Voir la section Vérifier la position du support du ventilateur ci-dessous.
Vérifiez la connexion à la carte mère
Si les fils du réchauffeur et du capteur semblent corrects au niveau de la tête d'impression, vous pouvez également vérifier leurs connexions à la carte mère. Pour ce faire, vous devrez retirer le couvercle situé au bas de l'Ultimaker.
- Placez l'Ultimaker sur son côté gauche afin de pouvoir accéder au bas de l'imprimante.
- Utilisez le tournevis hexagonal de 2 mm pour retirer les deux boulons qui maintiennent le couvercle inférieur en place et placez-les dans un endroit sûr.
- Faites glisser délicatement le capot inférieur hors de sa position et mettez-le de côté pour révéler l'électronique.
- Assurez-vous que le câble du capteur PT100 est correctement connecté à la carte mère. Rebranchez le câble si nécessaire.
- Assurez-vous que les deux fils chauffants sont complètement insérés dans la borne et que les loquets orange sont correctement fermés.
- De plus, vérifiez s'il y a des signes évidents de dommages sur le câble et la carte mère.
Si ces étapes ne permettent pas de résoudre le message d'erreur, il peut y avoir un problème avec le câble du capteur PT100, les fils chauffants ou la carte mère. Pour plus de conseils de dépannage ou de pièces de rechange, veuillez contacter l'assistance ou votre revendeur local.
Vérifier la position du support du ventilateur
Le support du ventilateur ferme le bas de la tête d'impression et n'a qu'un trou pour la buse. Vérifiez si la buse ne touche pas le support du ventilateur. Si tel est le cas, la chaleur de la buse se propagera à travers le support du ventilateur, ce qui rendra difficile pour le radiateur de maintenir la bonne température.
Pour corriger cela, desserrez mais ne retirez pas les deux boulons de chaque côté de la tête d'impression. Ajustez légèrement la position du support du ventilateur jusqu'à ce que la buse soit au centre, puis resserrez les boulons.
Vérifiez la vitesse du ventilateur
Lors de l'impression d'un modèle avec une grande surface plane, il peut arriver que le flux d'air des ventilateurs latéraux rebondisse sur le modèle contre la buse, le refroidissant ainsi. Dans ce cas, une solution pourrait être de diminuer la vitesse du ventilateur dans Ultimaker Cura.
Si le problème persiste, merci de contacter notre support.