Erreurs de mise à niveau actives

Tutoriels
Erreurs de mise à niveau actives

Pendant le processus de mise à niveau actif, l'imprimante déplacera le lit jusqu'à la buse pour détecter la hauteur de chaque noyau d'impression et toutes les variations possibles de la plaque de construction. Lors de l'impression, le micrologiciel corrigera alors ces décalages lors de l'impression. L'Ultimaker 3, l'Ultimaker S3 et l'Ultimaker S5 utilisent la mise à niveau active.

Astuces rapides

En cas de problèmes de mise à niveau active, il est toujours important d'observer le comportement de l'imprimante et de déterminer à quelle étape le processus de mise à niveau échoue :

Comportement Message d'erreur Actions suggérées
L'imprimante sonde le décalage Z pour les deux cœurs d'impression dans le coin arrière droit La différence dépasse les valeurs réalistes
L'imprimante sonde le décalage Z, mais la plaque de construction ne touche pas la buse dans la fente 1 Échec de la sonde de décalage de buse
  • Effectuer le test du capteur de niveau
  • Vérifiez les fils du capteur capacitif
L'imprimante sonde la plaque de construction complète Le nivellement actif n'a pas pu être effectué
  • Nettoyer la plaque de construction
  • Renivelez manuellement la plaque de construction

 

Les scénarios ci-dessus sont les scénarios et les solutions les plus courants pour les échecs de nivellement actif. Pour des conseils de dépannage plus détaillés, veuillez consulter les sections ci-dessous.

Vérifications détaillées du nivellement actif

Il existe de nombreuses causes potentielles de problèmes de mise à niveau et de nombreuses actions possibles pour corriger le comportement. Veuillez effectuer et vérifier toutes les étapes ci-dessous pour obtenir un résultat fiable :

 

Print Cores

1. Nettoyez les buses

Un matériau collé à l'une des buses ou aux deux peut influencer les lectures. Bien que les buses soient chauffées avant le début de la procédure, si une goutte de matériau est trop grosse, elle ne fondra pas complètement et augmentera la hauteur du print core.

Avant de redémarrer le nivellement actif, nettoyez l'extérieur des buses.

2. Remplacez les print cores

Si les problèmes de mise à niveau active apparaissent de manière cohérente avec une combinaison de print core particulière, le problème peut être causé par l'un des print cores. Le décalage attendu entre les deux pointes de buse est de 1,5mm. Si la buse de l'un des print cores est usée (par exemple, si la pointe est aplatie en raison de l'utilisation de matériaux abrasifs), le décalage mesuré sera soit trop grand, soit trop petit.

Inspectez attentivement les print cores. En cas de dommage ou d'usure, remplacez le print core.

La plaque de construction

1. Nettoyez la plaque de construction

Lorsqu'une buse est pressée contre le verre pendant le nivellement actif, cela peut laisser des résidus de filament sur la plaque. Ce résidu peut entraîner des inexactitudes dans les lectures si vous recommencez la procédure de nivellement actif. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'impuretés sur la surface de la plaque de verre, en particulier dans le coin arrière droit où la sonde de décalage Z est effectuée.

2. Nivelez manuellement la plaque de construction

Pour que le nivellement actif fonctionne correctement, il doit y avoir un espace (au moins 0,5 mm) entre la pointe de la buse et la plaque de verre au début de la procédure. Si la buse touche déjà le verre, l'imprimante ne peut pas effectuer les mesures correctement.

Après avoir suivi plusieurs fois la procédure de mise à niveau manuelle, les ressorts de la plaque de construction peuvent devenir trop lâches et le lit trop haut. Tournez les trois molettes sous la plaque de construction dans le sens antihoraire pour serrer les vis. Réinitialisez le lit à la position d'usine :

  • Pour les Ultimaker 3 et S3, il doit y avoir une distance d'environ 14 mm entre le bas du lit chauffant et le haut de la plaque de base en aluminium.
  • Pour l'Ultimaker S5, les molettes doivent être complètement serrées. Ensuite, desserrez de 2 tours complets dans le sens des aiguilles d'une montre.

La tête d'impression

1. Vérifiez l'étalonnage de l'interrupteur de levage

Il est important que la commutation du print core fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, la procédure de mise à niveau active détectera la même hauteur pour les deux noyaux, ce qui "dépasse également les valeurs réalistes" et pourrait donc provoquer ce message d'erreur.

Si la tête d'impression ne se déplace pas correctement vers la baie de commutateur, effectuez un étalonnage du commutateur de levage pour enregistrer correctement la position. Cela ne prend que quelques minutes. Nos pages d'assistance contiennent des instructions détaillées sur la façon d'effectuer cet étalonnage pour les imprimantes S-line et pour l'Ultimaker 3.

2. Vérifiez les fils et le connecteur du capteur capacitif

La carte du capteur capacitif qui permet le nivellement actif est située dans le support du ventilateur avant de la tête d'impression. Ceci est connecté avec un fil rouge (capteur) et blanc (blindage). Vérifiez si ces deux fils sont toujours correctement connectés. S'ils se sont desserrés ou présentent des signes de dommages, les fils du capteur capacitif doivent être reconnectés ou remplacés. Contactez l'assistance pour obtenir de l'aide.

Vérifiez également la connexion des fils au PCB de la tête d'impression. Ce connecteur est visible à l'arrière de la tête d'impression. Les fils du capteur capacitif sont le deuxième connecteur à partir de la gauche, vu de l'arrière :

3. Vérifiez le câble du ventilateur avant

Si l'un des fils du ventilateur avant est endommagé par l'usure ou un placement incorrect, cela peut entraîner des interférences électrostatiques sur la carte du capteur capacitif. Cela entraînerait des lectures incorrectes pendant le processus de nivellement actif.

Il n'est pas facile de vérifier l'ensemble des fils sans démonter une partie de la tête d'impression. Au lieu de cela, essayez de déconnecter temporairement le ventilateur avant avant de réessayer le nivellement actif. Le ventilateur avant (fils noir-blanc) est le troisième connecteur à partir de la gauche, vu de l'arrière :

Lancez une autre impression et observez le processus de mise à niveau. Si la mise à niveau active réussit avec le ventilateur avant déconnecté, le ventilateur est défectueux. Lorsque l'isolation du fil est endommagée, l'âme peut entrer en contact avec le support métallique du ventilateur, ce qui perturbe les mesures de nivellement. Le ventilateur avant doit être remplacé ; contactez l'assistance.

4. Vérifiez l'alignement du support du ventilateur

Assurez-vous que le support du ventilateur se ferme correctement et que le bas de la tête d'impression est complètement plat. Si le support du ventilateur, qui contient la carte du capteur capacitif, est incliné par rapport à la plaque de construction, les lectures ne seront pas précises.

S'il est incliné vers l'avant, quelque chose peut empêcher le support de se fermer complètement. Cela peut être dû à du matériau sur le bloc chauffant du print core, à un couvercle de buse mal placé ou à un ventilateur mal placé. Lorsqu'il est incliné vers l'arrière, le métal du support du ventilateur peut être plié. Dans ces cas, il est recommandé de contacter l'assistance pour obtenir de l'aide.

L'imprimante

1. Position stable

Le nivellement actif repose sur des mesures précises. Assurez-vous que l'imprimante se trouve sur une surface stable et plane. Toucher l'imprimante ou la tête d'impression pendant le processus de mise à niveau peut interférer avec les mesures et corrompre les résultats.

2. Interférences électriques

Assurez-vous que l'imprimante n'est pas affectée par des interférences électriques. Ces interférences peuvent être causées par le Wi-Fi, la radio, des sources lumineuses telles que le néon, d'autres machines, etc. En cas de doute, essayez de déplacer l'imprimante vers un autre emplacement et réessayez.

Test diagnostique

L'Ultimaker S5 dispose d'une fonction de diagnostic pour vérifier le matériel de mise à niveau actif. Dans le menu principal, cliquez sur l'icône d'engrenage, puis sélectionnez Maintenance . Faites défiler vers le bas pour trouver Diagnostics et démarrez le test du capteur de mise à niveau . Ce test de diagnostic vérifiera le signal et le bruit du capteur capacitif.

Une fois le test terminé, l'écran affiche le résultat. Le niveau de bruit du capteur de mise à niveau s'affiche sous la forme d'un nombre. Contactez l'assistance et partagez le résultat de ce diagnostic pour obtenir de l'aide. Contactez toujours l'assistance si la valeur de bruit est supérieure à 8.

 

Tutoriels