L'UltiMaker S3, l'UltiMaker S5 et l'UltiMaker S7 utilisent deux cœurs d'impression dans la tête d'impression. Ces print cores ont un décalage vertical et un décalage horizontal. Le décalage vertical (direction Z) est défini pendant le nivellement actif et la distance horizontale (direction X et Y) est stockée via un processus d'étalonnage XY. Un calibrage XY correct garantira que les deux couleurs ou matériaux s'alignent bien.
Les print cores fournis avec les UltiMaker S3, UltiMaker S5 et UltiMaker S7 sont déjà calibrés. Lorsque vous installez une nouvelle combinaison, l'imprimante vous avertit via une invite à l'écran. Pour de meilleurs résultats, effectuez le calibrage du décalage XY avant de démarrer une impression à double extrusion. Ce calibrage ne doit être effectué qu'une seule fois pour chaque combinaison ; l'imprimante stocke ces informations d'étalonnage en interne.
Exigences
Pour le calibrage XY, l'imprimante UltiMaker S-line exécutera une courte impression avec les deux noyaux, après quoi il vous sera demandé de sélectionner les lignes imprimées avec le meilleur alignement. L'étalonnage XY prendra environ 10 minutes.
Vous aurez besoin de la feuille d'étalonnage XY, qui est incluse dans la boîte d'accessoires. Si vous ne possédez plus cette fiche, vous pouvez la télécharger ici. Imprimez ce fichier sur une feuille A4 à l'échelle 100%.
Assurez-vous que deux print cores et deux matériaux sont installés avant de commencer l'étalonnage. En combinaison avec la Material Station, il doit y avoir au moins une bobine compatible préchargée pour l'extrudeuse 1 et une bobine compatible préchargée pour l'extrudeuse 2.
Instructions
Effectuez les étapes ci-dessous pour l'étalonnage UltiMaker S-line XY :
1. Allez dans Préférences - Maintenance - Tête d'impression - Calibrer le décalage XY et sélectionnez Démarrer le calibrage. L'UltiMaker S3, l'UltiMaker S5 ou l'UltiMaker S7 imprime désormais un motif de grille sur la plaque de construction. Attendez qu'il soit terminé.
2. Une fois que la plaque de construction a refroidi, retirez la plaque de construction de l'imprimante et placez-la sur la feuille d'étalonnage XY. Assurez-vous que la grille imprimée est placée avec précision sur les deux rectangles de la feuille.
Remarque : Sur l'UltiMaker S7, retirez soigneusement la plaque de construction flexible sans la plier. La plaque de construction flexible n'est pas transparente, placez donc à la place la feuille d'étalonnage XY à côté de la plaque de construction pour l'utiliser comme référence.
3. Trouvez les lignes les mieux alignées sur la grille X imprimée et notez quel numéro correspond à ces lignes. Entrez ce nombre comme valeur de décalage X sur l'affichage.
4. Trouvez les lignes les mieux alignées sur la grille Y imprimée et notez quel numéro correspond à ces lignes. Entrez ce nombre comme valeur de décalage Y sur l'affichage.
5. Terminez l'étalonnage XY et replacez la plaque de construction dans l'imprimante.
Pour l'UltiMaker S3 et l'UltiMaker S5, fermez les pinces de la plaque de construction à l'avant pour fixer la plaque de verre. Sur l'UltiMaker S7, assurez-vous que la plaque de construction flexible est bien alignée et parfaitement plate.
UltiMaker S3 et UltiMaker S5 | |
Retirez délicatement la plaque de verre | Alignez la grille avec la feuille d'étalonnage XY |
UltiMaker S7 | |
Retirez la plaque de construction flexible sans détacher l'impression d'étalonnage XY | Utilisez la feuille d'étalonnage XY comme référence |
Remarque : Il est important que l'impression offset XY imprimée adhère bien à la plaque de construction et ne montre aucun signe de sous-extrusion. S'il y a des problèmes de qualité d'impression qui rendent difficile la recherche des lignes alignées, il est recommandé de répéter l'impression de calibrage. Si nécessaire, commencez par reniveler la plaque de construction ou nettoyez les print cores pour améliorer la qualité d'impression.