Interrupteur X/Y cassé (ER07)

Tutoriels
Interrupteur X/Y cassé (ER07)

Cette erreur fait référence à un problème avec l'interrupteur de fin de course X ou Y. Ceux-ci sont situés dans le coin arrière gauche du portique. Ces interrupteurs définissent la position « home » ou « 0 » de la tête d'impression et garantissent que la tête d'impression ne bougera plus lorsqu'elle aura atteint le coin de l'imprimante.

Le message ER07 indique que l'interrupteur de fin de course X ou Y (ou les deux) n'est pas activé ou relâché comme prévu. Cela peut faire référence à un problème avec le commutateur, une obstruction ou le mouvement de la tête d'impression.

Remarque : les informations sur cette page s'appliquent à l'Ultimaker 2+, l'Ultimaker 2 Extended+, l'Ultimaker 2, l'Ultimaker 2 Go et l'Ultimaker 2 Extended. Certaines étapes peuvent être légèrement différentes pour l'Ultimaker 2 Go.

Vérifier l'activation du commutateur Y

Les interrupteurs de fin de course X et Y sont normalement activés par la tête d'impression :

  • L'interrupteur de fin de course X, avec le fil bleu, est situé sous le panneau supérieur. Il est pressé par le bloc coulissant sur l'axe arrière de l'imprimante.
  • L'interrupteur de fin de course Y, avec le fil rouge, est situé sur le panneau gauche de l'imprimante. Il est pressé par l'extrémité de l'arbre de la tête d'impression X, qui dépasse du bloc coulissant sur l'essieu gauche.

Il est possible que l'arbre de la tête d'impression se soit trop déplacé vers la droite. Dans ce cas, il ne pourra pas activer le fin de course Y. Vous entendrez un fort bruit de bégaiement avant que l'erreur n'apparaisse. Ne vous inquiétez pas, cela n'endommagera pas immédiatement votre imprimante.

Pour résoudre ce problème, cliquez simplement sur l'arbre de la tête d'impression X hors des blocs coulissants gauche et droit. Repositionnez-le vers la gauche, jusqu'à ce que l'extrémité de l'arbre soit à environ 1 mm du panneau de gauche. Appuyez fermement sur l'arbre dans les blocs coulissants gauche et droit.

Remarque : Assurez-vous que l'arbre est complètement enfoncé dans les blocs et que les blocs coulissants sont droits.

Vérifier le mouvement de la tête d'impression

Cette erreur peut également apparaître lorsque la tête d'impression ne bouge pas lorsque vous y êtes invité. Pour tester cela, placez manuellement la tête d'impression dans le coin avant droit du portique. Dans le menu Ultimaker 2+, accédez à Maintenance → Avancé → Tête d'accueil. Cela indique à la tête d'impression de se déplacer vers le coin arrière gauche. Observez attentivement le mouvement de la tête d'impression. Quelques scénarios sont possibles :

La tête d'impression atteint sa position initiale Si la tête d'impression se déplace complètement vers le coin dans les directions X et Y, le système de mouvement (électrique et mécanique) fonctionne correctement. Si la tête ne s'arrête pas de bouger lorsqu'elle atteint le coin, veuillez vérifier l'électronique.
La tête d'impression bégaie dans une ou les deux directions Lorsque la tête d'impression se déplace, mais pas en douceur, il est probable que l'une des poulies soit desserrée. Vérifiez et serrez toutes les poulies qui affectent la direction du bégaiement. Assurez-vous de vérifier également celui sur le moteur. Alternativement, il est possible qu'une des courroies courtes soit beaucoup trop lâche et doive être resserrée .
La tête d'impression ne bouge pas du tout dans une direction

Lorsqu'il n'y a aucun mouvement dans une direction, cela peut également être causé par une poulie desserrée, comme décrit ci-dessus (généralement celle du moteur).

Il est également possible que l'un des moteurs ou le port moteur de la carte mère soit défectueux. Essayez d'échanger les connecteurs du moteur X et Y sur la carte mère. Si la même direction ne répond pas, le moteur est probablement défectueux. Si l'autre sens ne répond plus, le pilote pas à pas de la carte mère est probablement défectueux.

La tête d'impression ne bouge pas du tout dans les deux sens S'il n'y a aucun mouvement dans les deux sens, il est très probable que le contrôleur de mouvement sur la carte mère soit cassé. Pour vérifier cela, essayez de déplacer la plaque de construction via le menu. Si cela ne répond pas non plus, la carte mère doit être remplacée.

 

Vérifiez les connexions

 

Si les étapes de dépannage ci-dessus indiquent un problème de connexion potentiel, vous devrez accéder à l'électronique au bas de l'imprimante.

Attention : Avant de continuer, mettez l'imprimante hors tension et débranchez le câble d'alimentation.

Soulevez manuellement l'étage Z. Vous aurez besoin d'accéder aux boulons sous la plaque de construction. Ensuite, placez délicatement l'imprimante sur le côté.

1. Retirez les boulons du couvercle
Desserrez les deux boulons du couvercle inférieur à l'aide de la clé hexagonale de 2 mm ou du tournevis, tout en maintenant les contre-écrous avec une pince ou une clé (à douille).

2. Retirez le couvercle
Retirez le capot inférieur de la carte mère et mettez-le de côté.

3. Vérifiez les connexions
Les interrupteurs de fin de course sont les fils bleu (X), rouge (Y) et noir (Z). Assurez-vous que les fils bleu et rouge sont connectés au connecteur marqué 'X-stop' et 'Y-stop' respectivement.

Remarque : le processus pour l'Ultimaker 2 Go est légèrement différent. Le couvercle en plastique maintient déjà les contre-écrous en place et la carte mère est installée dans l'autre sens (avec les connecteurs face à vous après avoir retiré le couvercle).

Si le problème persiste, merci de contacter notre support

Tutoriels