La maintenance de votre Zaxe

Tutoriels
La maintenance de votre Zaxe

Les imprimantes 3D Zaxe ont été conçues pour être des machines industrielles qui imprimeront en haute qualité pendant longtemps. Cependant, comme tout appareil mécanique, vous devrez tout de même effectuer un entretien de base pour optimiser les performances.

Tout d'abord, éliminons les bases. Vous devriez toujours :

  • Nettoyez la buse tous les quelques jours,
  • Frottez le lit d'impression avec un chiffon humide pour vous assurer qu'il n'y a pas de résidus dessus,
  • Gardez votre Firmware et tous les logiciels nécessaires à jour,
  • Dépoussiérer les pièces mécaniques pour éviter l'accumulation de poussière,
  • Assurez-vous que tous vos étalonnages sont corrects.

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le nettoyage, le calibrage et la mise à jour de votre imprimante 3D dans notre base de connaissances. Dans cet article, nous allons parler davantage de l'entretien de vos composants mécaniques plutôt que de les garder propres ou calibrés.

Lubrification des guides du moteur

Pour assurer un mouvement fluide, la lubrification des guides moteurs de votre Zaxe Z3 sera importante. Un mouvement restreint des moteurs peut éventuellement provoquer une surchauffe et même un dysfonctionnement.

Vous pouvez trouver un lubrifiant dans le kit de démarrage que nous vous envoyons avec votre imprimante 3D mais n'importe quelle huile mécanique standard suffira pour lubrifier vos guides. Vous pouvez mettre le lubrifiant sur un chiffon ou même un mouchoir en papier et l'appliquer sur les tiges filetées. Vous pouvez déplacer le lit d'impression de haut en bas pour répartir uniformément le lubrifiant. Essuyez tout lubrifiant d'accès car il peut laisser un accès sale sur le lit d'impression et accumuler de la poussière.

Gardez à l'esprit que le WD-40 n'est pas un bon moyen de lubrifier les guides de votre moteur. Cela peut même fonctionner contre-productif en dépouillant vos guides de la lubrification qu'ils ont déjà, alors choisissez votre lubrifiant correctement.

Graissage de la tête d'impression

Semblable à vos guides de moteur, la tête d'impression doit également être lubrifiée pour fonctionner correctement. Après tout, votre tête d'impression parcourt des milliers et des milliers de kilomètres le long des rails dans la vie d'une imprimante 3D. Pour minimiser le frottement des pièces métalliques, vous devrez le lubrifier.

Tout comme avec vos guides moteur, n'importe quel lubrifiant mécanique, y compris celui que nous vous envoyons avec votre imprimante 3D Zaxe, fera le travail. Placez-le sur un chiffon et frottez-le le long des rails pour assurer un mouvement fluide de la tête d'impression.

Réglage de la tension de la courroie

Votre ceinture doit être suffisamment serrée pour ne pas avoir d'affaissement visible, mais pas plus serrée que cela. Si vous l'ajustez trop serré, la durée de vie de la courroie diminuera considérablement en raison de l'usure supplémentaire causée par la tension supplémentaire.

Vous pouvez régler la tension de la courroie à partir des boutons situés au-dessus et en dessous de la courroie près du moteur à l'aide de l'une des clés que nous mettons sur votre kit de démarrage. Tourner le nob dans le sens des aiguilles d'une montre rendra les ceintures plus serrées tandis que tourner le nob dans le sens inverse des aiguilles d'une montre rendra les ceintures plus lâches.

Nous conseillons à tous nos utilisateurs de ne pas s'embêter à régler la tension de la courroie sauf en cas de problème. Nous utilisons d'innombrables Zaxe Z3 sur notre ferme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et nous avons à peine besoin de changer quoi que ce soit, sauf si nous sommes sûrs qu'il y a un problème.

Changer la buse

Changer la buse sera relativement simple.

  • Tout d'abord, vous devrez chauffer la tête d'impression pour que le bloc chauffant se dilate et vous permette de retirer plus facilement la buse. Vous pouvez aller dans le menu Paramètres de votre Zaxe Z3 et choisir l'option Changer de buse pour cela.
  • Ensuite, vous devrez stabiliser le bloc chauffant à l'aide d'une clé standard afin qu'il ne bouge pas lorsque vous retirez la buse.
  • Vous pouvez retirer la buse en plaçant la clé sur la buse et en la tournant dans le sens antihoraire.
  • Mettez la nouvelle buse avant que le bloc chauffant ne refroidisse, vissez-la et vous êtes prêt à partir.

La fréquence à laquelle vous devrez changer votre buse dépendra de la buse que vous utilisez, des types de filaments que vous utilisez et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre imprimante 3D. Vous pouvez continuer à utiliser la même buse jusqu'à ce que vous commenciez à rencontrer des problèmes.

Remplacement du filtre HEPA

Le filtre HEPA aide à réduire les particules de plastique que votre Zaxe Z3 libère dans l'environnement. Comme certaines des autres pièces de votre imprimante 3D, votre filtre aura également une durée de vie. Nous recommandons de le changer toutes les 1000 heures d'impression.

Changer le filtre est extrêmement facile. Il suffit de retirer le boîtier du filtre à l'arrière de la chambre, de retirer le filtre du boîtier et d'en mettre un nouveau. Votre imprimante 3D Zaxe vous avertira lorsque le filtre a été utilisé trop longtemps. Ainsi, lorsque vous recevrez l'avertissement, vous saurez que vous devrez changer le filtre HEPA dans un proche avenir.

Tutoriels