Le délaminage en SLA

Tutoriels
Le délaminage en SLA

Le délaminage désigne une erreur d'impression caractérisée par des couches polymérisées qui se décollent les unes des autres. Le délaminage peut se produire sur n'importe quel type d'imprimante 3D, bien que les causes soient spécifiques à chaque procédé d'impression.

Causes fréquentes

Le délaminage peut être le résultat d'un ou plusieurs des facteurs suivants :

  • Problèmes d'orientation, d'agencement ou de support des modèles
  • Une impression mise en pause pendant une heure ou plus
  • Un bac à résine trop ancien
  • Une plateforme de fabrication mal insérée
  • Les surfaces optiques sont sales

Étapes de résolution du problème

Suivez les étapes ci-dessous pour isoler et résoudre le problème d'impression. Chaque étape traite les causes possibles de l'erreur d'impression, de la plus probable à la moins probable.

Étape 1 : Vérifier l'orientation du modèle dans PreForm

Les forces latérales exercées sur la pièce pendant l'impression (par exemple, le mouvement de traction ou de glissement du processus de décollement sur la Form 2) peuvent casser la liaison moléculaire entre les couches et les séparer. Cette séparation se produit pour deux raisons :

  1. La pièce présente un changement significatif de taille de la surface entre deux couches consécutives. Les couches de grande surface résistent mieux aux forces d'impression que les couches de petite surface, de sorte qu'une couche plus grande peut se séparer d'une couche plus petite pendant l'impression. Réorientez la pièce dans PreForm pour réduire la différence de surface entre des couches voisines.
  2. Certaines parties de la pièce sont suspendues librement ou n'ont pas de supports adéquats. Dans PreForm, recherchez les zones signalées en rouge et ajoutez des supports à ces zones.

Étape 2 : Vérifier s'il y a eu des pauses pendant l'impression.

Des pauses prolongées pendant l'impression peuvent entraîner un délaminage à la reprise de l'impression.

  • Traitez toute erreur affichée sur l'écran tactile qui interrompt l'impression.
  • Activez les notifications sur Dashboard pour recevoir des alertes par SMS ou par e-mail dès que des interruptions d'impression surviennent.
  • Faites des pauses brèves lorsque vous remplissez le bac à résine manuellement (en Open Mode ou sur une Form 1+).

Étape 3 : Vérifier le bac à résine

Tout fragments se trouvant dans le bac à résine, tout dommage ou opacification peuvent provoquer la diffusion du rayon laser, empêchant la polymérisation complète de la résine par l'imprimante.

  1. Inspectez le bac à résine à l’aide d'une spatule pour déceler la présence de fragments de résine polymérisée.
  2. Enlevez les morceaux de pièce mal imprimée et de résine polymérisée à l’aide de la spatule spéciale.
  3. Enlevez les morceaux de pièce mal imprimée et de résine polymérisée à l’aide de la spatule spéciale ou en effectuant l’impression d’un maillage de nettoyage.
  4. Filtrez la résine pour éliminer toute contamination ou résine polymérisée.
  5. Inspectez le film flexible au fond du bac à résine pour vérifier qu’il n’est ni rayé ni usé. Une usure excessive implique le remplacement du bac à résine.
  6. Inspectez le dessous du film flexible pour voir s’il n’y a pas de saleté, de poussière ou d’empreintes digitales. Nettoyez-le avec les fournitures et selon les instructions recommandées par Formlabs.

Étape 4 : Vérifier la plateforme de fabrication

Une plateforme de fabrication mal insérée peut provoquer un délaminage des impressions. Pour vérifier la plateforme de fabrication :

  1. Assurez-vous que la plateforme de fabrication est bien en place.
  2. Tenez la plateforme de fabrication dans vos mains et secouez-la doucement d'avant en arrière.
  3. Si la plateforme de fabrication de la Form 2 tourne ou se déplace lorsque la poignée à came est en position de verrouillage, veuillez contacter l'assistance Cubeek3D pour obtenir les instructions relatives à la résolution de ce problème.

Tutoriels