Lubrifier les axes des imprimantes Ultimaker

Tutoriels
Lubrifier les axes des imprimantes Ultimaker

Pour vous assurer que votre tête d'impression et votre étage Z peuvent se déplacer en douceur à tout moment, il est conseillé de lubrifier les axes tous les mois. Ceci n'est normalement nécessaire qu'après la première année d'impression. Si les essieux semblent secs, cela peut apparaître sur vos impressions sous la forme de petites arêtes sur les surfaces. Appliquez de l'huile sur les essieux au moins une fois par mois.

Une bouteille d'huile est incluse dans la boîte d'accessoires de votre Ultimaker S3, Ultimaker S5 ou Ultimaker S7. Cette huile est spécifiquement destinée aux axes lisses de l'imprimante. Utilisez uniquement l'huile fournie, car l'utilisation d'autres huiles ou graisses peut affecter le revêtement des axes, ce qui peut affecter les performances de votre imprimante.

Axes X et Y

Vérifiez d'abord si les essieux sont propres. Si nécessaire, utilisez une serviette en papier ou un chiffon en microfibre pour essuyer la poussière ou la saleté des essieux. Ensuite, appliquez une petite goutte d'huile sur chacun des axes X et Y ainsi que sur les deux axes de la tête d'impression. Déplacez manuellement la tête d'impression pour répartir uniformément l'huile.

Remarque : n'appliquez pas trop d'huile sur les essieux, car elle pourrait couler des essieux sur la plaque de construction, ce qui affecterait l'adhérence de l'impression. Si une goutte d'huile tombe sur la plaque de construction, nettoyez-la soigneusement avant l'impression.

Axes Z

Appliquez une petite goutte d'huile sur chacun des axes Z. Dans le menu Ultimaker, allez dans Configuration - Build plate. Sélectionnez Augmenter, puis Abaisser pour déplacer la plaque de construction de haut en bas afin de répartir uniformément l'huile.

Remarque : N'appliquez pas d'huile sur la vis mère du moteur Z. Celui-ci doit être lubrifié avec la graisse fournie une fois tous les trois mois.

Tutoriels