Lors de l'impression, il est important que la première couche adhère bien à la plaque de construction. Le nivellement de la plaque de construction garantit que vous avez la bonne distance entre la plaque de construction et la buse pendant l'impression, pour une adhérence optimale. S'il y a trop de distance entre les buses et la plaque de construction, l'impression n'adhérera pas correctement. Si la distance est trop petite, le matériau ne peut pas s'extruder correctement lors des premières couches.
Nivellement actif
Un nivellement actif est automatiquement effectué au début de chaque impression pour créer une première couche fiable. Pendant le nivellement actif, l'imprimante créera une carte de hauteur détaillée de la surface de la plaque de construction. Ces informations sont utilisées pour compenser les éventuelles imprécisions de la surface de construction lors des premières couches de l'impression. Il le fera en ajustant la hauteur de la plaque de construction lors de l'impression.
L'UltiMaker S3 et l'UltiMaker S5 ont un capteur capacitif, tandis que l'UltiMaker S7 utilise un capteur inductif pour le processus de mise à niveau actif.
Attention : ne touchez pas l'imprimante UltiMaker S-line pendant la procédure de mise à niveau active, car cela pourrait affecter le processus de calibrage.
Nivellement manuel
La plaque de construction est mise à niveau en usine et une mise à niveau manuelle n'a normalement pas besoin d'être effectuée. Cependant, sur l'UltiMaker S3 et l'UltiMaker S5, la mise à niveau manuelle est recommandée en cas d'erreurs de mise à niveau actives, ou après certaines actions de maintenance ou de réparation. Cela inclut les réparations du lit chauffant ou des pinces de plaque de construction, ou après une récupération du micrologiciel.
Le nivellement manuel se compose de 3 étapes : nivellement approximatif, réglage fin et étalonnage du décalage Z. Vous aurez besoin de la carte d'étalonnage de la boîte d'accessoires. Dans le menu Préférences, allez dans Maintenance – Build plate – Manual leveling. Sélectionnez Démarrer pour commencer et patientez pendant que l'imprimante prépare la procédure de mise à niveau manuelle.
Nivellement grossier
Dans cette partie du processus de mise à niveau, définissez une distance approximative de 1 mm entre la première buse et la plaque de construction. Suivez les instructions à l'écran.
- La tête d'impression se déplacera d'abord vers l'arrière de la plaque de construction. Utilisez les commandes de l'écran tactile pour déplacer la plaque de construction jusqu'à ce qu'il y ait une distance d'environ 1 mm entre la première buse et la plaque de construction. Assurez-vous que la buse est proche de la plaque de construction sans la toucher. Confirmez pour continuer.
- La tête d'impression passera à la position suivante. Ajustez la molette avant droite pour niveler grossièrement la plaque de construction à l'avant. Il doit y avoir une distance d'environ 1 mm entre la buse et la plaque de construction. Confirmez pour continuer.
- La tête d'impression passera à la position suivante. Répétez l'étape 2 pour la molette avant gauche et confirmez pour continuer.
Réglage fin
À l'étape suivante, ajustez la position de la plaque de construction à l'aide de la carte d'étalonnage. Suivez les instructions à l'écran.
- La tête d'impression redémarrera à la position 1, à l'arrière de la plaque de construction. Placez la carte d'étalonnage entre la buse et la plaque de fabrication. Utilisez les commandes de l'écran tactile pour ajuster la position de la plaque de construction jusqu'à ce que vous sentiez une certaine résistance lorsque vous déplacez la carte. Sélectionnez Confirmer pour continuer.
- La tête d'impression passera à la position suivante. Placez la carte d'étalonnage entre la buse et la plaque de construction dans le coin avant droit. Ajustez la molette jusqu'à ce que vous sentiez une certaine résistance lors du déplacement de la carte (la même valeur que pour la position 1). Confirmez pour continuer.
- La tête d'impression passera à la position suivante. Répétez l'étape 2 pour le coin avant gauche et confirmez pour continuer.
Décalage Z
Dans la dernière étape, définissez le décalage vertical entre la première et la deuxième buse. Cela garantit que les deux print cores sont bien alignés dans les impressions à double extrusion. Au cours de cette étape, ne modifiez pas la position de la plaque de construction avec les molettes. Utilisez uniquement les commandes et la carte de calibrage.
- Placez la carte d'étalonnage entre la deuxième buse et la plaque de construction.
- Utilisez les commandes pour ajuster la position de la plaque de construction jusqu'à ce que vous sentiez une certaine résistance lorsque vous déplacez la carte. Sélectionnez Confirmer pour continuer.
- Attendez que l'imprimante termine la procédure de mise à niveau manuelle