L'étalonnage est l'un des aspects les plus difficiles à maîtriser de l'impression 3D. Même si vous le faites depuis des années, il y a une chance que quelque chose tourne mal. Peut-être que la première couche ne collera pas, que la buse grattera sur le lit d'impression ou que les couches se déplaceront pendant l'impression.
Zaxe développe un système d'étalonnage entièrement automatique pour faciliter le processus pour tous les utilisateurs. Mais il y a encore quelques paramètres qui doivent être ajuster pour assurer d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
N'oubliez pas que toutes ces étapes ne doivent pas être effectuées chaque fois que vous utilisez votre imprimante 3D Zaxe Z3. Peut-être que répéter la procédure vous sera bénéfique lorsque vous utiliserez votre imprimante 3D pendant une longue période sans la calibrer ou après avoir déplacé votre appareil d'une pièce à une autre. Mais ne perdez pas votre temps à calibrer trop fréquemment.
Qu'est-ce que l'étalonnage ?
L'étalonnage est le processus d'ajustement des différents aspects, paramètres et axes de vos composants d'impression 3D par rapport à leur emplacement par rapport à l'extrudeuse. Lorsque le processus d'étalonnage est terminé, votre lit d'impression doit être à l'endroit idéal pour que votre extrudeuse puisse commencer à imprimer sans problème.
Votre premier étalonnage parfait avec Zaxe Z3
Nous allons procéder étape par étape pour vous assurer que vous réussissez du premier coup. Nous vous expliquerons également chaque étape afin que vous compreniez mieux votre imprimante 3D.
1. Ajustez les paramètres du filament
Tout d'abord, vous devrez vous assurer qu'il y a du filament installé dans votre imprimante 3D. Aussi redondant que cela puisse paraître, après avoir utilisé une imprimante 3D plusieurs fois par jour, vous êtes obligé d'oublier s'il y a un filament installé ou s'il y a même assez de matériau sur la bobine.
La saisie du type de filament correct est également importante car elle sera pertinente lorsque vous ajusterez le décalage Z de la machine. Différents filaments ont des propriétés physiques différentes, de sorte que le processus d'étalonnage sera légèrement différé.
2. Démarrer le processus de calibrage du lit
Accédez au menu principal, appuyez sur Paramètres, puis sélectionnez l' option Étalonnage du lit. L'interface vous avertira de la façon dont cela réinitialisera votre Z-Offset, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Ensuite, votre lit d'impression et votre extrudeuse commenceront à chauffer. Si le voyant LED à l'intérieur de votre imprimante 3D est rouge, cela signifie qu'ils sont encore en train de chauffer. Lorsque les voyants LED deviennent jaunes, cela signifie que le processus d'étalonnage a commencé avec succès.
3. Attendez que les capteurs calibrent le Z-Tilt
Maintenant, votre lit d'impression commencera à s'ajuster pour devenir aussi plat que possible. Le volume d'impression de notre modèle Zaxe Z3 est un très impressionnant 400 x 300 x 350 mm. C'est énorme, même selon les normes des imprimantes 3D industrielles. Il peut être difficile de garder une surface aussi grande complètement plate en tout temps.
Les trois moteurs sous votre imprimante qui dictent l'inclinaison en Z s'ajusteront pendant quelques minutes. Ensuite, les capteurs examineront 20 points différents sur votre lit d'impression pour s'assurer qu'il n'y a pas d'irrégularités ou de bosses.
4. Définir les paramètres de décalage Z et la première couche
Ce sera l'étape qui nécessitera le plus votre contribution. Vous devrez ajuster manuellement le Z-Offset pour que votre première couche adhère correctement au lit d'impression. Vous devrez ajuster le placement de votre buse par rapport au lit d'impression. Si le lit d'impression est trop éloigné de la buse, la première couche, et les couches suivantes d'ailleurs, ne colleront pas. S'ils sont trop proches, la buse grattera votre impression et la gâchera complètement.
Lorsque l'étalonnage Z-Offset commence, votre Zaxe Z3 commence à imprimer un motif en zigzag sur le lit d'impression. L'interface vous demandera d'ajuster la hauteur. Gardez à l'esprit qu'appuyer sur la touche haut fera monter le lit d'impression, pas la buse.
La fine couche de matériau sur le lit d'impression doit être juste suffisamment collée sur la surface pour nécessiter une certaine poussée du bout des doigts pour se détacher. S'il se détache trop facilement, vous devez relever le lit d'impression. Si la buse gratte sur le lit d'impression et lisse le filament, abaissez le lit d'impression.
Voir également les couches individuelles sur la première couche est un bon signe car cela signifie que la buse ne gratte pas sur l'impression.
5. Lancer l'impression
Maintenant que le calibrage est terminé et que vous êtes sûr que votre première couche est bien collée, vous pouvez commencer à imprimer ce que vous voulez. Certaines de ces étapes que nous mentionnons sont ajustées automatiquement à chaque impression et d'autres non. Vous n'aurez pas besoin de calibrer votre Zaxe Z3 trop souvent mais faire un effort pour le faire de temps en temps vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats.