L'UltiMaker S7 possède un petit capteur à l'intérieur de la tête d'impression qui détecte si le support du ventilateur avant de la tête d'impression est ouvert ou fermé. Si le support du ventilateur s'ouvre pendant l'impression, ce message d'erreur apparaît. L'impression sera automatiquement interrompue pour éviter d'endommager (davantage) la tête d'impression et le reste de l'imprimante.
Dans des circonstances normales, la tête d'impression ne doit jamais s'ouvrir pendant un travail d'impression. Le support du ventilateur peut s'être ouvert pour les raisons suivantes :
- Le support du ventilateur a été ouvert manuellement
- La tête d'impression est inondée de matériel
- Le support du ventilateur s'est déformé
Suivez les étapes ci-dessous pour trouver la cause de l'erreur et apprendre à la résoudre pour continuer l'impression.
Ouvert manuellement
Une accumulation de filament fondu autour des noyaux d'impression ouvrira le support du ventilateur de la tête d'impression et provoquera ce message d'erreur. C'est ce qu'on appelle une tête d'impression inondée. Le capteur de détection de support de ventilateur ouvert arrêtera l'impression avant que de graves dommages ne soient causés.
Pour résoudre ce message d'erreur et nettoyer la tête d'impression, procédez comme suit.
- Redémarrez l'imprimante.
- Retirez l'impression (partielle) de la plaque de construction.
- Via le menu Configuration, chauffez le Printcore concerné à la température d'impression du dernier matériau utilisé.
- Ouvrez complètement le support du ventilateur afin de pouvoir accéder aux Printcores et attendez que le matériau accumulé se ramollisse.
- Utilisez une pince à épiler pour retirer soigneusement le matériau qui s'est accumulé autour de la buse et du bloc chauffant.
- Si la majeure partie du matériau a été retirée avec succès, abaissez la température du noyau d'impression à 100 - 120 °C (selon le matériau utilisé). Attendez que le Printcore refroidisse à la température cible.
- Utilisez une pince à épiler pour retirer les restes de matériau du bloc chauffant. A cette température, le matériau se détachera proprement.
Vérifiez soigneusement toutes les autres pièces pour les dommages. Il est possible que le couvercle de la buse ne soit plus intact. Si le couvercle de la buse est endommagé, remplacez-le par un neuf.
Déterminer la cause de l'inondation
Il est important de déterminer comment l'impression a échoué et pourquoi la tête d'impression a été inondée pour éviter d'autres problèmes. Il peut y avoir plusieurs causes :
- Problèmes d'adhérence. Si l'impression a lâché la plaque de construction pendant l'impression, le matériau extrudé peut remonter dans la tête d'impression. Pour améliorer l'adhérence à la plaque de construction, nettoyez soigneusement la plaque de construction flexible avec > 95 % d'IPA . Pour certains matériaux, une méthode d'adhésion supplémentaire telle que la colle est recommandée pour obtenir les meilleurs résultats.
- Couvercle de buse. Le couvercle de la buse protège contre le reflux de produit. N'imprimez jamais sans un couvercle de buse installé et remplacez le couvercle lorsqu'il est endommagé.
- Noyau d'impression endommagé. Si l'inondation de matériau semble avoir pris naissance au-dessus du bloc chauffant, la coupure thermique du Printcore peut être endommagée. Cette partie est très fragile ; n'exercez jamais de force sur le bloc chauffant et n'essayez jamais de remplacer la buse du Printcore. Dans ce cas, remplacez le Printcore.
Le support du ventilateur s'est ouvert
Si le support du ventilateur n'a pas été ouvert par des matériaux accumulés à l'intérieur, mais qu'il est plutôt tombé ou a été ouvert, vérifiez ce qui suit :
- Problèmes d'adhérence. Si l'impression a lâché la plaque de construction pendant l'impression, il est possible qu'elle se soit collée à la tête d'impression. Si l'extrusion se poursuit, le poids de l'objet peut être suffisant pour ouvrir le support du ventilateur. Pour améliorer l'adhérence à la plaque de construction, nettoyez soigneusement la plaque de construction flexible avec > 95 % d'IPA . Pour certains matériaux, une méthode d'adhésion supplémentaire telle que la colle est recommandée pour obtenir les meilleurs résultats.
- Support de ventilateur déformé ou mal aligné. Assurez-vous que le support du ventilateur se ferme correctement et que le bas de la tête d'impression est complètement plat. S'il est incliné vers l'avant, quelque chose peut empêcher le support de se fermer complètement. Lorsqu'il est incliné vers l'arrière, le métal du support du ventilateur peut être plié. Dans ces cas, il est recommandé de contacter l'assistance pour obtenir de l'aide.
Contacter l'assistance
Si vous ne parvenez pas à résoudre l'erreur ou si vous la rencontrez de manière plus persistante, veuillez contacter l'assistance Cubeek3D. Veuillez inclure le numéro d'erreur et les fichiers journaux de votre imprimante.