Test de la sonde PINDA/SuperPINDA

Tutoriels
Test de la sonde PINDA/SuperPINDA

PINDA signifie Prusa INDuction Autoleveling et est un composant essentiel facilitant la calibration des imprimantes Prusa. En suivant les étapes développées ci-dessous, vous pourrez tester la sonde de votre Prusa i3 MK3s+. 

Test de la sonde PINDA/SuperPINDA

Tout d'abord, nous devons vérifier si la sonde fonctionne un minimum. Pour ce test, vous avez besoin d'un objet métallique petit et fin (spatule, ciseaux, pince). Votre imprimante doit également fonctionner avec la dernière version du Firmware de votre modèle d'imprimante.

1. Appuyez sur le bouton à côté de l'écran LCD pendant 3 secondes et tournez-le pour lever l'extrudeur à environ 10 cm au-dessus du plateau chauffant. Il s'agit de l'éloigner de tout métal.

2. Si vous disposez de la version 3.5.3 et ultérieure du Firmware, allez dans le Menu LCD - Support - Info capteur et regardez la valeur de la sonde ("PINDA :" 1 ou 0)

3. Placez l'objet métallique (spatule, tournevis, etc.) sous la sonde PINDA/SuperPINDA. La valeur doit changer de 0 à 1, et le voyant rouge sur le dessus de la sonde doit s'éteindre.

4. Déplacez l'extrudeur à la main tout le long de l'axe X et agitez-le avec le faisceau de câbles de l'extrudeur. La valeur doit toujours être 1, tant qu'il y a quelque chose de métallique sous la sonde.

  • Si la valeur ne change pas, assurez-vous que votre sonde est correctement connectée.
  • Si la valeur est 1 mais passe à 0 à un moment donné, le câble peut être rompu à un endroit. Veuillez contacter le support par e-mail ou par chat.

Test des lectures de la sonde PINDA dans Pronterface

Il existe un autre moyen de vérifier si la sonde P.I.N.D.A. fonctionne correctement ou non. Veuillez effectuer la procédure suivante 3 fois. Dans un souci de cohérence des mesures, veuillez vous assurer que les tests sont effectués dans des conditions identiques.

1. Connectez l'imprimante à votre ordinateur

2. Émettez une Commande G80 dans la ligne de commande. Cela déclenche le processus de Mesh bed leveling.

3. Une fois le processus terminé, émettez une Commande G81 qui vous donne un rapport des valeurs Z interpolées pour un tableau de 7 x 7 valeurs.

Comparez les tableaux de données. Gardez à l'esprit que chaque nombre de la matrice a ses positions prédéfinies, comparez toujours les nombres dans la même position. Vous voulez vous assurer qu'il n'y a pas d'écarts significatifs (> 0,2) entre les 3 mesures.

 

Tutoriels