ER25 : MAJ impossible sur contrôleur

Tutoriels
ER25 : MAJ impossible sur contrôleur

Ce message d'erreur fait référence à un problème avec le contrôleur de mouvement lors de la mise à jour du micrologiciel. Cela indique qu'il y a eu un problème de communication lors de la mise à jour.

L'Ultimaker 3 dispose de trois cartes électroniques au bas de l'imprimante :

  • L'UltiController  à l'avant, qui permet l'interaction avec l'imprimante (écran, bouton, USB).
  • La carte Olimex à l'arrière gauche, qui contient le système d'exploitation et permet la connectivité réseau, etc.
  • La carte mère à l'arrière-droite, qui contient le contrôleur de mouvement.

Le micrologiciel est installé sur la carte Olimex, mais lors de la mise à jour du micrologiciel, le contrôleur de mouvement est également vérifié et mis à jour. Si cela ne va pas, le message d'erreur ER25 apparaît.

Pour résoudre l'erreur, essayez d'abord de redémarrer l'imprimante et d'effectuer à nouveau la mise à jour du micrologiciel. Veillez à ne pas éteindre l'imprimante pendant la mise à jour du micrologiciel.

Si l'erreur réapparaît, il peut y avoir un problème de connexion avec l'électronique. Vérifiez les étapes de dépannage ci-dessous.

Olimex - communication carte mère

Ce problème de communication peut être causé par l'une des trois parties impliquées :

  • L'Olimex
  • Le fil plat (qui passe entre les deux planches)
  • La carte mère

Pour vérifier ces composants, vous devrez accéder à l'électronique au bas de l'imprimante.

Préparation

1. Placez délicatement l'imprimante sur son côté gauche. Ensuite, soulevez manuellement l'étage Z.

2. Depuis l'intérieur de l'imprimante, utilisez le tournevis hexagonal pour retirer les deux boulons qui fixent le couvercle Olimex.

3. Depuis le bas de l'imprimante, retirez le couvercle de la carte Olimex et mettez-le de côté.

Broches du connecteur

Vous verrez maintenant le panneau Olimex rouge. Il se compose de deux planches, emboîtées par pression. Si ces deux cartes ne sont pas connectées correctement, cela peut provoquer l'erreur du contrôleur de mouvement. Regardez attentivement les quatre rangées de broches du connecteur. Ils doivent avoir l'air cohérents. Si les broches sont moins visibles d'un côté, la connexion peut être mauvaise. Appuyez fermement de chaque côté de la carte supérieure pour rétablir la connexion.

Voir les images ci-dessous pour plus de précisions. Bien que cela montre une carte Olimex desserrée, vous n'avez pas besoin de déconnecter les câbles ou de la retirer de l'imprimante.

   

Câble plat

Si la connexion des deux cartes est correcte ou rétablie, vérifiez ensuite le câble plat. C'est le seul fil gris qui relie la carte Olimex à la carte mère.

Le câble plat doit être fermement inséré dans le large connecteur noir en haut de la carte Olimex (comme on le voit avec l'imprimante sur son côté gauche), avec la bande rouge sur la gauche.

Inspectez également le câble pour tout signe de dommage. Il tourne derrière le moteur Z. Assurez-vous qu'il n'est pas pincé.

Si ce câble semble correct, insérez à nouveau le câble d'alimentation et allumez l'imprimante. Essayez à nouveau de mettre à jour le micrologiciel. S'il réussit cette fois et qu'aucun ER25 n'apparaît, le problème est résolu. Passez au remontage. Si vous recevez toujours une erreur, vérifiez également la carte mère.

Carte mère

L'autre côté du câble plat est connecté à la carte mère. Pour l'inspecter, retirez également ce couvercle.

1. Depuis l'intérieur de l'imprimante, utilisez le tournevis hexagonal pour retirer les deux boulons qui fixent le couvercle de la carte mère.

2. Le câble plat gris doit être connecté aux broches derrière le câble de la tête d'impression (non illustré ici).

3. Si nécessaire, poussez fermement le connecteur en place ou retirez-le et rebranchez-le.

Inspectez également ce côté du câble pour tout signe de dommage. Le câble plat passe sur la carte mère. Assurez-vous qu'il n'est pas resté coincé sur des broches ou entre le couvercle de la carte mère et le panneau.

Remontage

Replacez les couvercles sur la carte mère (si elle a été retirée) et la carte Olimex. Alignez les couvercles avec les planches et les fentes des panneaux. Assurez-vous que tous les fils passent sous les couvercles ou sont guidés à travers les fentes sur les côtés des couvercles. Aucun fil ne doit se coincer entre le couvercle et le panneau.

Depuis l'intérieur de l'imprimante, insérez les deux boulons de chaque capot. Utilisez le tournevis hexagonal pour les fixer. Assurez-vous que les écrous hexagonaux sont toujours placés dans le couvercle et gardez votre doigt dessus lorsque vous serrez les boulons.

Une fois les capots remis en place, vous pouvez remettre soigneusement l'imprimante en position verticale.

Si le problème persiste, merci de contacter notre support

Tutoriels