Garder votre imprimante Zaxe propre

Tutoriels
Garder votre imprimante Zaxe propre

Garder votre imprimante 3D propre jouera un rôle majeur dans la longévité et les performances de votre appareil. Une imprimante 3D qui n'est pas entretenue correctement sera beaucoup plus susceptible de causer des problèmes et si les soins nécessaires ne sont pas montrés, vous verrez que votre appareil causera de plus en plus de problèmes avec le temps.

Les imprimantes 3D Zaxe sont conçues pour durer sans causer de problèmes aux utilisateurs, mais certains problèmes inhérents aux imprimantes 3D FFF sont également une réalité pour nos appareils. Certaines pièces nécessitent un nettoyage et un dépoussiérage occasionnels pour fonctionner correctement.

La fin chaude

L'extrémité chaude sera au centre de l'action dans toutes vos impressions, donc le fait qu'elle ait tendance à se salir après une utilisation prolongée ne surprendra personne. Un filament lâche peut parfois se coincer autour de l'extrémité chaude ou votre tête d'impression peut gratter l'impression lors de tentatives infructueuses et salir votre extrémité chaude.

L'accumulation de filament autour de votre extrémité chaude peut toucher votre impression et avoir un effet négatif sur celle-ci ou éventuellement obstruer la buse. Donc, vous devriez prendre l'habitude de nettoyer votre extrémité chaude de temps en temps.

Si vous avez une brosse en cuivre, elle sera parfaite pour nettoyer votre bout chaud. Sinon, vous pouvez utiliser une pince pour retirer les parties séchées.

Pour faciliter le processus de nettoyage, réchauffez votre extrémité chaude afin que les filaments séchés se détachent plus rapidement. Nous vous recommandons également de changer la chaussette en silicone bleue fournie avec votre imprimante 3D Zaxe pour garder votre extrémité chaude propre.

La buse

Pendant la durée de vie d'une imprimante 3D, des milliers de kilomètres de filament passeront par votre buse. Avec cette information, nous pouvons déterminer que certains résidus devraient rester collés sur la buse. De plus, lorsque vous n'utilisez pas votre imprimante 3D, des particules de poussière peuvent s'accumuler dans votre buse et contribuer à l'obstruer.

Pour nettoyer l'extérieur de votre buse, une simple serviette en papier fera l'affaire. Vous pouvez le faire après chaque impression pour vous assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de résidus. Mais si vous sentez que votre buse commence à se boucher, vous aurez besoin d'une aiguille de nettoyage. Vous pouvez coller l'aiguille de nettoyage à travers le trou où vous avez mis le filament et la poussière accumulée et le filament séché sortiront par l'autre extrémité.

Conservez également les portes vitrées de votre Zaxe Z3 lorsque vous ne l'utilisez pas pour éviter l'accumulation de poussière.

La surface d'impression

Pour garantir la meilleure qualité d'impression que votre Zaxe Z3 peut vous offrir, votre surface d'impression doit être aussi lisse et propre que possible. Avec le temps, votre surface aura des résidus de toutes les empreintes et du support que vous avez enlevés. Cela peut provoquer des bosses dans le lit d'impression et diminuer la qualité d'impression en rendant la première couche de votre impression sous-optimale.

Il existe différentes écoles de pensée lorsqu'il s'agit de nettoyer votre surface d'impression. Beaucoup de gens disent que frotter votre surface avec une serviette humide la gardera suffisamment propre. Nous vous suggérons d'utiliser au moins de l'eau et du savon ou de l'alcool à friction pour vous assurer que les taches tenaces se détachent plus facilement. Vous pouvez également utiliser de l'acétone si la surface contient des résidus de vos anciennes impressions ABS, mais il existe des informations contradictoires quant à savoir si l'acétone nuit ou non à votre surface.

Les fans

Il y a deux ventilateurs dans votre Zaxe Z3. L'un refroidit le filament pour s'assurer qu'il ne se liquéfie pas trop pendant l'impression et l'autre ventilateur refroidit le bloc chauffant et le maintient à la bonne température. Tout comme la buse, les ventilateurs peuvent accumuler de la poussière avec le temps et cesser de refroidir correctement. Ce n'est pas aussi urgent que de nettoyer votre buse mais le nettoyer sera une bonne idée pour prolonger la durée de vie de votre imprimante 3D.

Si l'accumulation de poussière n'est pas trop importante, vous pouvez facilement nettoyer votre ventilateur avec un plumeau et cela devrait suffire. Mais s'il y a une quantité considérable de poussière accumulée autour de votre ventilateur, enlever le couvercle et le nettoyer avec une pince peut être une solution plus efficace.

Engrenages d'alimentation

Les engrenages d'alimentation de votre Zaxe Z3 alimentent le filament vers l'extrémité chaude. Si les engrenages sont trop serrés, cela pourrait endommager le filament et du matériau pourrait se détacher sur les engrenages. Si cela se produit pendant une longue période, l'accumulation de filaments grattés peut aggraver les choses. C'est pourquoi vous devriez vérifier de temps en temps vos engrenages d'alimentation pour voir s'ils sont propres.

Vous pouvez utiliser la même brosse en cuivre que vous avez utilisée pour nettoyer votre extrémité chaude et votre buse pour nettoyer les engrenages du chargeur. Mais si vous n'avez pas de brosse en cuivre une simple brosse à dents suffira. Vous devez brosser les engrenages suffisamment fort pour nettoyer tout résidu de filament.

La chambre

Si vous ne faites pas attention en retirant votre impression du lit d'impression ou en retirant les supports autour de votre imprimante, il peut y avoir des débris au fond de votre chambre d'impression. Cela n'aura pas d'effet néfaste sur vos impressions immédiatement, mais l'accumulation de débris peut éventuellement affecter le mouvement des moteurs qui ajustent négativement l'axe Z.

Le nettoyage de la chambre est relativement facile par rapport aux autres pièces car il n'y a pas de composants mécaniques ou électriques impliqués. Vous pouvez simplement utiliser une brosse et une pelle à poussière pour nettoyer le fond de la chambre. Si vous n'avez pas de pelle à poussière, vous pouvez également utiliser un aspirateur et vous obtiendrez les mêmes résultats.

Tutoriels