Température de buse non valide (ER201)

Température de buse non valide (ER201)

Si vous rencontrez cette erreur, la température de la buse détectée par l'électronique de l'imprimante n'est pas valide. La température de la buse est probablement supérieure à celle autorisée.

Cette erreur fait référence à un problème avec le capteur PT100, qui mesure la température de la buse. Celui-ci passe entre le bloc chauffant dans la tête d'impression et la carte mère au bas de l'imprimante. La cause la plus probable de ce message d'erreur est un problème de connexion, qui peut se produire en raison d'une mauvaise connexion au niveau de la carte principale ou d'un endommagement du capteur lui-même.

Attention : assurez-vous de toujours éteindre l'Ultimaker et de laisser l'imprimante refroidir avant de résoudre cette erreur.

Vérifier la tête d'impression

Tout d'abord, vérifiez l'arrière de la tête d'impression. Il y a deux jeux de fils blancs dans le bloc chauffant. Vu de l'arrière, les fils les plus épais à gauche sont les fils chauffants et les fils blancs les plus fins à droite sont le capteur PT100.

Vérifiez si le capteur PT100 est correctement fixé dans le bloc chauffant et qu'il n'y a aucun signe évident d'endommagement des fils. Si le PT100 ou le réchauffeur semble endommagé, veuillez contacter l'assistance ou votre revendeur local pour un remplacement.

Vérifiez l'électronique

Si les fils de la tête d'impression semblent corrects, vous pouvez également vérifier la connexion du capteur PT100 à la carte mère. Pour ce faire, vous devrez retirer le couvercle situé au bas de l'Ultimaker.

  1. Éteignez l'imprimante et débranchez le câble d'alimentation.
  2. Placez délicatement l'imprimante sur le côté.
  3. Retirez les deux petits boulons qui fixent le couvercle inférieur et placez le couvercle de côté.
  4. Inspectez les connexions indiquées dans l'image ci-dessous.

Le câble de gauche est le capteur de température de la buse. Vérifiez s'il est correctement inséré dans le connecteur.

Les deux fils de la borne grise à droite sont les fils du chauffage du lit. Tirez doucement sur chaque fil individuel pour vérifier qu'il est bien en place. Si ce n'est pas le cas, poussez le loquet orange pour l'ouvrir, réinsérez le fil et refermez le loquet.

Si le problème persiste, merci de contacter notre support