Vérification des tubes Bowden Ultimaker

Tutoriels
Vérification des tubes Bowden Ultimaker

Les tubes Bowden guident le filament des chargeurs vers la tête d'impression. Au fil du temps, l'intérieur et l'extérieur des tubes peuvent s'être rayés. Cela peut entraîner des problèmes de qualité d'impression ou les tubes ne sont plus maintenus solidement en place.

Il est recommandé de vérifier la qualité de surface des tubes Bowden au moins une fois par an, ou en cas de problèmes, tels que des problèmes d'extrusion ou le glissement du tube Bowden hors du chargeur .

À l'intérieur du tube Bowden

Faire passer un filament mal coupé ou meulé à travers le tube Bowden pourrait rayer ou endommager l'intérieur du tube. Si cela se produit, le filament ne peut plus être acheminé sans problème vers la tête d'impression. Cela peut entraîner une sous-extrusion ou d'autres problèmes de qualité d'impression.

Pour vérifier les tubes, déchargez les deux matériaux. Pour pouvoir mieux les inspecter, vous devrez peut-être d' abord nettoyer le tube Bowden. Vérifiez si vous voyez des rayures visibles à l'intérieur des tubes.

De plus, vous pouvez retirer les tubes Bowden de la tête d'impression et du côté chargeur et pousser manuellement une longueur de filament. Si vous sentez une friction excessive ou des obstructions quelque part le long du tube, cela indique qu'il doit être remplacé.

À l'extérieur du tube Bowden

Après avoir retiré plusieurs fois un tube Bowden, la pince de couplage du tube peut laisser des rayures à l'extérieur du tube. Cela peut réduire l'adhérence du collet sur l'extérieur du tube Bowden. Dans ce cas, le tube Bowden peut légèrement monter et descendre pendant l'impression et les rétractions, ce qui a un impact négatif sur la qualité d'impression. Cela peut également conduire à la sortie du tube Bowden du chargeur .

Une fois les tubes Bowden installés et fixés avec le clip de serrage, tirez chaque tube Bowden au-dessus du chargeur ainsi que de la tête d'impression. Le tube doit rester solidement en place. En cas de jeu notable (> 0,5 mm), inspectez plus attentivement la surface :

Retirez les tubes Bowden des côtés de la tête d'impression et du chargeur. Inspectez la surface où la pince saisit les tubes. Il est normal qu'une petite crête ou ligne soit visible. Cependant, si la surface semble très rugueuse ou usée, il est recommandé de remplacer le tube Bowden.

Remplacer les tubes Bowden

Si vous avez déterminé que les tubes Bowden doivent être remplacés, suivez les instructions sur cette page :

1. Prenez le nouveau tube Bowden et notez les deux côtés différents. Le côté chanfreiné doit être inséré dans le chargeur. Le côté plat va dans la tête d'impression.

2. Insérez le côté chanfreiné du tube Bowden dans le chargeur. Maintenez la pince enfoncée et poussez le tube Bowden à fond. Fixez le tube avec le clip de serrage.

3. Insérez l'autre côté du tube Bowden dans la tête d'impression. Maintenez la pince enfoncée et poussez le tube Bowden à fond. Fixez le tube avec le clip de serrage.

4. Pour le tube Bowden 2 (à droite), cliquez sur les clips du câble d'en-tête du câble de la tête d'impression sur le tube Bowden. Divisez également les clips sur le tube Bowden, en commençant à environ 10 cm au-dessus de la tête d'impression.

Astuce : Pour l'UltiMaker S7, fixez également le tube Bowden 1 (droit) au câble de la tête d'impression avec un clip, à 15 cm au-dessus de la tête d'impression.

5. Vous pouvez maintenant rallumer l'imprimante et recharger vos matériaux.

Tutoriels