Le maintien d'une tension correcte sur les courroies courtes est important pour garantir une bonne qualité d'impression. Les courroies courtes transfèrent les mouvements des moteurs X et Y à la tête d'impression. Si les courroies sont trop lâches, le mouvement de la tête d'impression peut ne pas être précis, ce qui peut entraîner des imprécisions d'impression. Au fil du temps, les courroies peuvent se relâcher.
Il est recommandé de vérifier la tension des courroies courtes au moins une fois tous les trois mois ou lorsque vous constatez des imprécisions dans vos impressions.
Instructions de vérification
Attention : avant de commencer, éteignez l'imprimante ou désactivez l'imprimante dans Ultimaker Digital Factory pour empêcher le démarrage à distance de nouveaux travaux d'impression.
Pincez les deux courroies courtes pour vérifier leur tension. Ils doivent résonner, comme des cordes de guitare. Il ne doit pas être possible de presser la courroie contre elle-même. De plus, la tension des deux courroies doit être égale.
Serrage des ceintures courtes
Pour rétablir la tension, effectuez les étapes suivantes. Utilisez le tournevis hexagonal de 2 mm inclus dans la boîte d'accessoires de votre imprimante.
1. Desserrez le moteur Y en utilisant le tournevis hexagonal pour desserrer les quatre boulons qui maintiennent le moteur Y sur le panneau de gauche. Ne retirez pas les boulons. Le moteur doit pouvoir glisser de haut en bas.
2. Appuyez fermement sur le moteur d'une main. Cela garantit une tension maximale sur la courroie courte.
3. Tout en appuyant sur le moteur, serrez les quatre boulons du moteur Y en croix. Serrez d'abord le boulon en haut à gauche, puis en bas à droite, suivi par le bas à gauche et en terminant par le haut à droite. Cela garantit que le moteur est fixé droit.
4. Effectuez les étapes ci-dessus pour le moteur X qui est fixé au panneau arrière. Ensuite, vérifiez à nouveau la tension des deux courroies.