Diagnostic d'un échec d'impression SLA

Tutoriels
Diagnostic d'un échec d'impression SLA

Parfois, les impressions ne sortent pas comme prévu. Comparez les symptômes courants pour déterminer la source sous-jacente du problème et trouvez une solution.

Parties manquantes

Les défauts d'impression suivants entraînent l'absence totale de toute partie imprimée. La plate-forme de construction est laissée presque entièrement vide.

Un défaut d'impression dans lequel les premières couches adhèrent à la plate-forme de construction, créant une silhouette du radeau ou des couches initiales.

Un défaut d'impression dans lequel les impressions sont partiellement ou complètement détachées de la plate-forme de fabrication.

Pièces incomplètes ou endommagées

Les défauts d'impression suivants entraînent une impression "terminée", mais les parties imprimées présentent souvent des dommages ou des morceaux manquants.

Un défaut d'impression dans lequel les couches durcies d'une impression se séparent les unes des autres.

Un défaut d'impression dans lequel un trou est rompu dans le côté d'une partie concave ou creuse.

Un défaut d'impression dans lequel une partie d'une pièce imprimée ne sèche pas correctement. La zone de matériau manquant s'étend vers l'extérieur à travers les couches suivantes.

Un défaut d'impression dans lequel une petite région de la pièce ne se forme pas. Ce vide peut prendre la forme d'un petit trou, d'un tunnel traversant la pièce ou d'une fente traversant la pièce.

Mauvaise qualité de surface

Les défauts d'impression suivants entraînent une impression complète, mais les pièces imprimées présentent souvent une texture rugueuse ou inégale lors d'une inspection minutieuse.

Un défaut d'impression dans lequel la résine durcie ou partiellement durcie forme de minces volets qui pendent horizontalement d'une impression.

Un défaut d'impression dans lequel une texture de surface rugueuse se forme sur un ou plusieurs côtés d'une impression par ailleurs réussie.

Précision dimensionnelle

Le défaut d'impression suivant entraîne une impression terminée, mais la hauteur de la partie imprimée est plus courte que prévu.

  • Surcompression

Un défaut d'impression dans lequel l'espace réduit entre la plate-forme de fabrication et le réservoir de résine rend les couches initiales très fines.

Symptôme :

     - Le radeau est comprimé et plus fin que prévu
     - Les pièces sont particulièrement difficiles à retirer
     - Le radeau est complètement plat et les supports sont nettement plus courts que prévu

Tutoriels